Retrouvez Véronique BILCOT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Réflexologues
Aller au contenu
Accueil » Maux de dos ? La réflexologie peut vous soulager!

Maux de dos ? La réflexologie peut vous soulager!

Maux de dos et la réflexologie
Maux de dos

Les douleurs de dos

Le mal de dos est une douleur très fréquente qui peut être soulagé à l’aide de la réflexologie. En effet, le dos étant constitué de vertèbres (armature du dos) et de disques intervertébraux (rôle d’amortisseur), de muscles et de ligaments (assurent la mobilité du dos), les douleurs et leurs origines peuvent être diverses.

Les lombalgies (souvent appelées lumbagos) correspondent à des douleurs musculaires situées en bas du dos, les dorsalgies concernent les douleurs du haut du dos et les cervicalgies, les douleurs au niveau du cou. Souvent associées aux lombalgies, la sciatique est une douleur d’origine nerveuse qui se propage dans la jambe sur le trajet du nerf sciatique.

Quelles en sont les causes ? 

Ces douleurs peuvent être dues à une activité intense (jardinage, sport…), des mouvements répétitifs, une mauvaise posture, un traumatisme, à l’arthrose, un pincement entre deux vertèbres …mais aussi au stress et les tensions qui sont liées !

Saviez-vous que le stress représente un des facteurs des maux de dos ?

Le stress est une forme d’agression à laquelle nous sommes confrontés à des degrés divers. L’organisme répond au stress en tendant les muscles principalement au niveau des cervicales (cou et tête) et des épaules. Mais à long terme, les muscles ne peuvent plus éliminer les toxines accumulées et la douleur s’installe !

Et comment la réflexologie peut soulager vos maux de dos?

La réflexologie, technique manuelle et douce, va vous apporter un véritable mieux-être. Le pied est une représentation miniaturisée du corps qui comprend 7200 terminaisons nerveuses. Ainsi, chaque pression cutanée sur des « zones réflexes » du pied va produire une réaction réfléchie dans le corps. Cela permet de rééquilibrer les fonctions des organes/glandes de l’organisme et de le redynamiser.

Ainsi, lors de la séance, je vais stimuler les organes nécessaires afin de :

  • Éliminer vos toxines accumulées
  • Apporter une relaxation physique (des muscles et  tendons) et mentale profonde
  • Sentir ainsi vos tensions et douleurs musculaires diminuer

Si vous souffrez de douleurs ostéo-articulaires (comme l’arthrose ou ostéoporose..) ou de douleurs névralgiques (sciatique), la réflexologie peut également vous être bénéfique (cf les prochains articles)


Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *